Harmonie L' Echo des deux Vallées

■ 40 ANS DE FUSION MUSICALE - Samedi 17 Mai 2014

 

 

C'est en 1974  que « l’ECHO DES DEUX VALLEES » de Châtillon et la « LYRE REPUBLICAINE » de Saint-Sigismond, s’unissent en une seule formation musicale qui compte actuellement 53 membres.

Voilà 40 ans que les musiciennes et musiciens de ces deux communes voisines se retrouvent chaque semaine en répétitions, en concerts, en cérémonies officielles et diverses manifestations communales dans une parfaite entente.

Pour cette occasion, nous avons décidé de célébrer dignement cet anniversaire le Samedi 17 mai 2014, afin que cet évènement reste gravé dans nos mémoires. Les préparatifs ont débuté quelques semaines plus tôt. Des groupes de musiciens se sont retrouvés autour d'une table pour échanger des idées, créer, innover.... L'historique et les décorations ont été élaborés au travers de photos, archives, papier crépon, peinture et autre pour apporter une touche de gaieté, une touche humoristique et une touche nostalgique à cette belle journée.

 

 

Le jour J, sous un magnifique soleil, tout à commencé à prendre forme dès 7H30 pour le montage du chapiteau et la décoration de la salle. Toute une préparation dans la joie et la bonne humeur entre musiciens et bénévoles. Tout le monde a trouvé sa place et a contribué au bon déroulement de cet évènement.

 

 

A 16H00 l'orchestre de l'école de musique a ouvert les festivités sous la baguette de Vincent Camer. Ce dernier, très bon professeur et excellent musicien, sait apporter la motivation et l'envie à ces élèves qui seront nos musiciens de demain.

 

 

Faisant suite à la prestation de nos jeunes novices, la cérémonie officielle a commencé par l'hommage rendu par les deux présidents aux piliers de cette école de musique qui est un véritable vivier pour notre ensemble musical. Viennent ensuite les discours et remerciements chargés de belles paroles et d'encouragements, et enfin un historique remarquable entre diaporama et acteurs d'un jour retraçant avec humour les moments forts de nos deux harmonies. Nous avons vécu aussi de riches moments d'émotions lors de la remise de médailles à nos musiciens.

 

 

Toujours dirigé par notre talentueux directeur Vincent, c'est au tour de " L' Echo des deux Vallées" et de "La Lyre Républicaine" d'exprimer le plaisir d'être réunis pour 1H30 de musique sous les chaleureux applaudissements du public.

 

 

Le Big16 emmené par Ferdinand Dépéry a assuré la 2ème partie. Ce groupe de jazz venant de la vallée nous a offert un beau concert avec des morceaux entraînants et dynamiques, joués avec un talent remarquable.

 

 

Après un vin d'honneur servi sous chapiteau, la soirée s'est poursuivie en toute convivialité d'un repas avec une animation karaoké. L'arrivée d'un magnifique gâteau d'anniversaire marquera l'un des temps fort de cette fête. Les musiciens des deux sociétés ainsi que tous les invités se sont partagés ce moment de bonheur avant de poursuivre tard dans la nuit dans une ambiance euphorique.

 

 

Nous remercions chaleureusement les musiciens, tous les bénévoles qui se sont mobilisés, les municipalités des deux communes, les anciens musiciens ainsi que tous nos invités présents:

 

-Mr Bernard CARTIER, maire de Chatillon, ses adjoints et ses conseillers

-Mme Marie-Antoinette METRAL, maire de Saint Sigismond, ses adjoints et ses conseillers

-Mr Jean-Louis MIVEL, Conseiller Général et maire de Cluses

-Mr Philippe LACONDEMINE, conseiller régional

-Mr Stéphane BOUVET, président de la communauté de commune « Giffre et Montagne » et maire de Sixt

-Mr Loïc HERVE, président de la communauté de commune « Cluses, Arve et Montagne » et maire de Marnaz

-Mr Raymond BLONDAZ, président d’honneur de la fédération des musiques du Faucigny et président de l’UFM 74

-Mr Gabriel D’AMICO, président de la fédération des musiques du Faucigny

-Mr Bernard MAGNIN, co-président de la fédération des musiques du Faucigny

-Melle Mélanie GULLY, duchesse du Faucigny et sa 1ere dauphine Tiffany MORENO

 

Nous remercions également les 3 piliers de l'école de musique, sans qui nos deux harmonies ne pourraient avoir une si belle réserve de jeunes musiciens.

- Sylvie Jordanis (présidente)

- Vincent Camer (directeur)

- Frédérique Tétaz (trésorière)

 

 

Les Médaillés :


Mélanie GULLY, duchesse du faucigny, procède à la remise des médailles pour :

- Thomas BETEMPS : médaille du dévouement pour 10 ans de service

- Nathalie JAUNE : médaille du dévouement pour 10 ans de service

- Vincent JORDANIS : médaille du dévouement pour 10 ans de service

- Thierry GARBY : médaille de la confédération musicale de France, pour 30 ans de service

 

Mr Raymond BLONDAZ, président d’honneur de la fédération honore les musiciens suivant :

- Roger MANIGLIER: médaille des vétérans avec palme qui compte 63 ans d'activité

- Gaston DUCREY: grande médaille de vétéran qui compte 66 ans d'activité